Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est ma voie
2 juillet 2005

L'intelligence du corps (épisode 1)

Extrait : " A l'époque d'Hippocrate, un praticien ne prenait pas seulement en compte les symptômes physiques, mais également le climat, l'origine, le sexe, les conditions de vie et l'environnement politique et social du patient. Avant la seconde guerre mondiale, un médecin de famille exerçait son activité avec les mêmes considérations [...] Après la guerre, la technologie dépassa les limites de la compréhension, et les médecins durent commencer à se spécialiser [...] Ainsi un médecin de famille n'intervint plus comme psychologue. [...] les médecins n'eurent bientôt plus que le temps d'écrire des prescriptions. La médecine moderne ne favorise plus les échanges personnels et encourage une transaction impersonnelle qui vise juste à réparer la machine."

Oui mais je pense que les mentalités ont évolué : Comment un médecin actuel pourrait-il prendre en compte le contexte politique, racial ou religieux sans se faire attaquer devant les tribunaux ? Aujourd'hui des parents peuvent porter plainte contre leur gynécologue si l'accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu. Y a des bons cotés au progrès mais ils y a aussi des mauvais ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est ma voie
  • Depuis la naissance de ma fille, puis de mon divorce je me suis mis en quête d'une vie épanouïe. Rêve ou utopie, le bonheur est-il à portée de main ? J'ose le croire. Ce blog est aussi un petit carnet de notes prises de ci de là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
C'est ma voie
Publicité